ALGM
Bienvenue sur le forum de l'Association des Anciens de Langues et Littératures Germaniques et Modernes ouvert à tous les enseignants et futur enseignants.

Rappel : Soirée de lancement du Forum ALGM, jeudi 29 avril à 18h00 au Campus du Solbosch au local DB 10.245

Ce forum est une fenêtre de rencontre et d'échange entre jeunes prof de langues et prof plus expérimenté.
Derniers sujets
» cahier de matiere
Jeu 3 Jan 2013 - 1:17 par noa83

» Concours de rédaction American Embassy
Mer 11 Jan 2012 - 13:38 par Marie Dpl

» The Guardian Teacher Network
Mer 16 Fév 2011 - 19:22 par Marie Dpl

» Grammaire interactive
Lun 13 Déc 2010 - 19:58 par Marie Dpl

» Vous le connaissez ce rêve?
Jeu 2 Déc 2010 - 14:48 par Rosalie

» Théâtre en anglais
Mar 30 Nov 2010 - 22:08 par Marie Dpl

» Liens utiles
Jeu 18 Nov 2010 - 19:46 par Marie Dpl

» Cambridge University Press in Wavre(24/11)
Jeu 18 Nov 2010 - 19:37 par Marie Dpl

» Nouvelle liste de liens utiles
Jeu 18 Nov 2010 - 19:34 par Marie Dpl

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


PNL&méthode de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PNL&méthode de travail

Message  Marie Dpl le Ven 2 Juil 2010 - 12:26

Voici les références d'un livre que je n'ai pas encore lu, mais qui me semble intéressant et qui m'a été recommandé par une collègue. Il s'agit de "Ça y est, j'ai compris!" d'Alain Thiry.

Ci-joint, vous trouverez un aperçu du contenu de cet ouvrage.

Méthode d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL

Une des raisons de l'échec des jeunes et des moins jeunes dans leur études et parcours professionnels réside dans leur manque de méthode. Ils procèdent souvent par tâtonnement et surtout par essais et erreurs. Certains finissent par se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'étude reste alors fastidieuse et la réussite hasardeuse.

L'observation des étudiants brillants a permis de décoder cinq stratégies d'apprentissage : une stratégie de mémorisation, une de compréhension, une de réflexion, une de prononciation et une de transfert. C'est l'objet de la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL qui construit ensuite des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire.

La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours (langues étrangères, mathématiques, contenus) permet de construire des méthodes d'étude qui sont un véritable mode d'emploi de "comment concrètement apprendre à apprendre".

Marie Dpl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum