Conseil à un jeune collègue
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Conseil à un jeune collègue
L'année scolaire vient de se terminer, le soleil brille et le départ en vacances approche. Et pourtant, pour une fois, je traîne à mettre mes cours de côté et à fermer le cahier "école" pour deux mois. Qu'est-ce qui me retient? Tout s'est pourtant bien passé cette année, alors pourquoi ne pas profiter de ces vacances tant attendues et - peu importe ce que les non-enseignants en pensent - bien méritées?
J'ai tout simplement envie que l'année scolaire prochaine se passe tout aussi bien que celle écoulée. C'est pourquoi, déjà maintenant, je me pose tout un tas de questions: comment bien commencer l'année? comment gérer une nouvelle classe?
Maintenant que je connais l'importance du début d'année, je veux être prête. Après trois années complètes dans l'enseignement, je commence à avoir une vague idée du type d'enseignante que je suis et que j'ai envie d'être. Et paradoxalement peut-être, je me pose encore plus qu'avant des questions telles: quelle attitude adopter? quelles décisions prendre? quelles sanctions appliquer? par quels cours commencer?
Puisque c'est les vacances et dans l'espoir de trouver des pistes de réponses, j'ai pris le temps de regarder sur internet les conseils prodigués aux jeunes profs. Et je suis tombée sur un site français d'un enseignant manifestement expérimenté donnant des conseils aux collègues plus débutants. Certains d'entre eux sont peut-être évidents, mais toujours utiles à avoir en tête. J'en trouve d'autres exagérés. C'est en tous cas, une bonne base de réflexion.
Si tout comme moi, vous vous demandez quelle sera la meilleure façon de commencer l'année, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire les conseils de notre collègue français.
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Je pense que ce site peut-être particulièrement intéressant pour des futurs enseignants qui feront leur entrée dans le métier en septembre. Et peut-être que des profs plus expérimentés et qui ont envie de prendre le temps de la réflexion pourraient également nous faire part de leurs bons conseils...
Bonne lecture et surtout: bonnes vacances!
J'ai tout simplement envie que l'année scolaire prochaine se passe tout aussi bien que celle écoulée. C'est pourquoi, déjà maintenant, je me pose tout un tas de questions: comment bien commencer l'année? comment gérer une nouvelle classe?
Maintenant que je connais l'importance du début d'année, je veux être prête. Après trois années complètes dans l'enseignement, je commence à avoir une vague idée du type d'enseignante que je suis et que j'ai envie d'être. Et paradoxalement peut-être, je me pose encore plus qu'avant des questions telles: quelle attitude adopter? quelles décisions prendre? quelles sanctions appliquer? par quels cours commencer?
Puisque c'est les vacances et dans l'espoir de trouver des pistes de réponses, j'ai pris le temps de regarder sur internet les conseils prodigués aux jeunes profs. Et je suis tombée sur un site français d'un enseignant manifestement expérimenté donnant des conseils aux collègues plus débutants. Certains d'entre eux sont peut-être évidents, mais toujours utiles à avoir en tête. J'en trouve d'autres exagérés. C'est en tous cas, une bonne base de réflexion.
Si tout comme moi, vous vous demandez quelle sera la meilleure façon de commencer l'année, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire les conseils de notre collègue français.
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Je pense que ce site peut-être particulièrement intéressant pour des futurs enseignants qui feront leur entrée dans le métier en septembre. Et peut-être que des profs plus expérimentés et qui ont envie de prendre le temps de la réflexion pourraient également nous faire part de leurs bons conseils...
Bonne lecture et surtout: bonnes vacances!
Marie Dpl- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Conseil à un jeune collègue
Lecture très intéressante! Cela fait rendre compte à quel point il y a beaucoup de choses à gérer. Il faut tout noter!
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une cote de participation en classe pour, notamment, les devoirs non faits, etc. Officiellement, ce n'est pas accepté, si?
Je me demande en fait comment organiser la répartition des points sur un semestre. Est-ce qu'on prend par exemple les 4 compétences et le SSFL sur 20 et un cote de participation sur 20 aussi pour arriver à un total sur 100, à remettre en suite sur la cote du bulletin? Ou y a-t-il certaines compétences qui devraient compter pour plus? Ou alors est-ce qu'on regroupe toutes les compétences ensemble?
J'ai l'impression que chacun fait un peu comme il veut mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux...
Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse!
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une cote de participation en classe pour, notamment, les devoirs non faits, etc. Officiellement, ce n'est pas accepté, si?
Je me demande en fait comment organiser la répartition des points sur un semestre. Est-ce qu'on prend par exemple les 4 compétences et le SSFL sur 20 et un cote de participation sur 20 aussi pour arriver à un total sur 100, à remettre en suite sur la cote du bulletin? Ou y a-t-il certaines compétences qui devraient compter pour plus? Ou alors est-ce qu'on regroupe toutes les compétences ensemble?
J'ai l'impression que chacun fait un peu comme il veut mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux...
Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse!
mosox- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Cote de participation
Bonjour,
Pour ce qui est de la répartition des points pour une période, je pense que c'est maximum 40% du total pour le SSFL et puis 60% pour les quatre compétences (soit 15% par compétence).
L'idée de cote de participation est intéressante, mais je trouve toujours cela d'ici de la mettre en application car souvent j'ai peur que cette cote soit subjective. Car qu'est-ce que la participation? Le concept n'est pas toujours facile à définir ni à délimiter.
Cette année, j'ai à nouveau décidé d'essayer. En début d'année, je vais remettre à mes élèves en même temps que le programme de l'année et les feuilles de consignes ma définition de la participation. Ensuite, pour chaque heure de cours, je prévoirai un tableau et je cocherai ceux qui ont participé (c-à-d être en ordre, avoir fait ses devoirs/préparations, prendre part activement au cours,...). A la fin de la période, je ferai le total et mettrai cette cote sur /20 que j'introduirai dans la compétence orale.
Le plus dur sera de m'y tenir! J'espère que cela pourra fonctionner.
D'autres ont-ils un avis ou des idées par rapport à cette cote de participation?
Marie.
Pour ce qui est de la répartition des points pour une période, je pense que c'est maximum 40% du total pour le SSFL et puis 60% pour les quatre compétences (soit 15% par compétence).
L'idée de cote de participation est intéressante, mais je trouve toujours cela d'ici de la mettre en application car souvent j'ai peur que cette cote soit subjective. Car qu'est-ce que la participation? Le concept n'est pas toujours facile à définir ni à délimiter.
Cette année, j'ai à nouveau décidé d'essayer. En début d'année, je vais remettre à mes élèves en même temps que le programme de l'année et les feuilles de consignes ma définition de la participation. Ensuite, pour chaque heure de cours, je prévoirai un tableau et je cocherai ceux qui ont participé (c-à-d être en ordre, avoir fait ses devoirs/préparations, prendre part activement au cours,...). A la fin de la période, je ferai le total et mettrai cette cote sur /20 que j'introduirai dans la compétence orale.
Le plus dur sera de m'y tenir! J'espère que cela pourra fonctionner.
D'autres ont-ils un avis ou des idées par rapport à cette cote de participation?
Marie.
Marie Dpl- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Conseil à un jeune collègue
Voilà mon système:
Pour les devoirs: un devoir non fait, rien ne se passe, deux devoirs non faits 0/5, 3 devoirs non faits 0/10, 4 devoirs non faits 0/15... Ca marche très bien comme principe. Les compteurs se remettent à zéro au début de chaque période
Pour l'étude régulière, je leur dis d'étudier et je les interroge oralement. Deux mots par exemple=> note mise sur deux=> ils ont 0/2,1/2 ou2/2. Je les interroge au hasard, le plus souvent possible et je fais une moyenne à la fin de la période.
Pour ce qui est de la note de participation, impossible à tenir sur du long terme avec tout ce qu'il faut déjà gérer!
Bon courage!!
Pour les devoirs: un devoir non fait, rien ne se passe, deux devoirs non faits 0/5, 3 devoirs non faits 0/10, 4 devoirs non faits 0/15... Ca marche très bien comme principe. Les compteurs se remettent à zéro au début de chaque période
Pour l'étude régulière, je leur dis d'étudier et je les interroge oralement. Deux mots par exemple=> note mise sur deux=> ils ont 0/2,1/2 ou2/2. Je les interroge au hasard, le plus souvent possible et je fais une moyenne à la fin de la période.
Pour ce qui est de la note de participation, impossible à tenir sur du long terme avec tout ce qu'il faut déjà gérer!
Bon courage!!
crepy- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2010
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