ALGM
Bienvenue sur le forum de l'Association des Anciens de Langues et Littératures Germaniques et Modernes ouvert à tous les enseignants et futur enseignants.

Rappel : Soirée de lancement du Forum ALGM, jeudi 29 avril à 18h00 au Campus du Solbosch au local DB 10.245

Ce forum est une fenêtre de rencontre et d'échange entre jeunes prof de langues et prof plus expérimenté.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ALGM
Bienvenue sur le forum de l'Association des Anciens de Langues et Littératures Germaniques et Modernes ouvert à tous les enseignants et futur enseignants.

Rappel : Soirée de lancement du Forum ALGM, jeudi 29 avril à 18h00 au Campus du Solbosch au local DB 10.245

Ce forum est une fenêtre de rencontre et d'échange entre jeunes prof de langues et prof plus expérimenté.
ALGM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» cahier de matiere
Conseil à un jeune collègue EmptyJeu 3 Jan 2013 - 1:17 par noa83

» Concours de rédaction American Embassy
Conseil à un jeune collègue EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:38 par Marie Dpl

» The Guardian Teacher Network
Conseil à un jeune collègue EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:22 par Marie Dpl

» Grammaire interactive
Conseil à un jeune collègue EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:58 par Marie Dpl

» Vous le connaissez ce rêve?
Conseil à un jeune collègue EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:48 par Rosalie

» Théâtre en anglais
Conseil à un jeune collègue EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:08 par Marie Dpl

» Liens utiles
Conseil à un jeune collègue EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:46 par Marie Dpl

» Cambridge University Press in Wavre(24/11)
Conseil à un jeune collègue EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:37 par Marie Dpl

» Nouvelle liste de liens utiles
Conseil à un jeune collègue EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:34 par Marie Dpl

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Conseil à un jeune collègue

3 participants

Aller en bas

Conseil à un jeune collègue Empty Conseil à un jeune collègue

Message  Marie Dpl Dim 4 Juil 2010 - 17:04

L'année scolaire vient de se terminer, le soleil brille et le départ en vacances approche. Et pourtant, pour une fois, je traîne à mettre mes cours de côté et à fermer le cahier "école" pour deux mois. Qu'est-ce qui me retient? Tout s'est pourtant bien passé cette année, alors pourquoi ne pas profiter de ces vacances tant attendues et - peu importe ce que les non-enseignants en pensent - bien méritées?

J'ai tout simplement envie que l'année scolaire prochaine se passe tout aussi bien que celle écoulée. C'est pourquoi, déjà maintenant, je me pose tout un tas de questions: comment bien commencer l'année? comment gérer une nouvelle classe?

Maintenant que je connais l'importance du début d'année, je veux être prête. Après trois années complètes dans l'enseignement, je commence à avoir une vague idée du type d'enseignante que je suis et que j'ai envie d'être. Et paradoxalement peut-être, je me pose encore plus qu'avant des questions telles: quelle attitude adopter? quelles décisions prendre? quelles sanctions appliquer? par quels cours commencer?

Puisque c'est les vacances et dans l'espoir de trouver des pistes de réponses, j'ai pris le temps de regarder sur internet les conseils prodigués aux jeunes profs. Et je suis tombée sur un site français d'un enseignant manifestement expérimenté donnant des conseils aux collègues plus débutants. Certains d'entre eux sont peut-être évidents, mais toujours utiles à avoir en tête. J'en trouve d'autres exagérés. C'est en tous cas, une bonne base de réflexion.

Si tout comme moi, vous vous demandez quelle sera la meilleure façon de commencer l'année, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire les conseils de notre collègue français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ce site peut-être particulièrement intéressant pour des futurs enseignants qui feront leur entrée dans le métier en septembre. Et peut-être que des profs plus expérimentés et qui ont envie de prendre le temps de la réflexion pourraient également nous faire part de leurs bons conseils...

Bonne lecture et surtout: bonnes vacances!

Marie Dpl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil à un jeune collègue Empty Re: Conseil à un jeune collègue

Message  mosox Sam 4 Sep 2010 - 12:28

Lecture très intéressante! Cela fait rendre compte à quel point il y a beaucoup de choses à gérer. Il faut tout noter!
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une cote de participation en classe pour, notamment, les devoirs non faits, etc. Officiellement, ce n'est pas accepté, si?
Je me demande en fait comment organiser la répartition des points sur un semestre. Est-ce qu'on prend par exemple les 4 compétences et le SSFL sur 20 et un cote de participation sur 20 aussi pour arriver à un total sur 100, à remettre en suite sur la cote du bulletin? Ou y a-t-il certaines compétences qui devraient compter pour plus? Ou alors est-ce qu'on regroupe toutes les compétences ensemble?
J'ai l'impression que chacun fait un peu comme il veut mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux...
Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse! Very Happy
mosox
mosox
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Conseil à un jeune collègue Empty Cote de participation

Message  Marie Dpl Sam 4 Sep 2010 - 12:38

Bonjour,

Pour ce qui est de la répartition des points pour une période, je pense que c'est maximum 40% du total pour le SSFL et puis 60% pour les quatre compétences (soit 15% par compétence).

L'idée de cote de participation est intéressante, mais je trouve toujours cela d'ici de la mettre en application car souvent j'ai peur que cette cote soit subjective. Car qu'est-ce que la participation? Le concept n'est pas toujours facile à définir ni à délimiter.

Cette année, j'ai à nouveau décidé d'essayer. En début d'année, je vais remettre à mes élèves en même temps que le programme de l'année et les feuilles de consignes ma définition de la participation. Ensuite, pour chaque heure de cours, je prévoirai un tableau et je cocherai ceux qui ont participé (c-à-d être en ordre, avoir fait ses devoirs/préparations, prendre part activement au cours,...). A la fin de la période, je ferai le total et mettrai cette cote sur /20 que j'introduirai dans la compétence orale.
Le plus dur sera de m'y tenir! J'espère que cela pourra fonctionner.

D'autres ont-ils un avis ou des idées par rapport à cette cote de participation?

Marie.

Marie Dpl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil à un jeune collègue Empty Re: Conseil à un jeune collègue

Message  crepy Lun 6 Sep 2010 - 15:03

Voilà mon système:

Pour les devoirs: un devoir non fait, rien ne se passe, deux devoirs non faits 0/5, 3 devoirs non faits 0/10, 4 devoirs non faits 0/15... Ca marche très bien comme principe. Les compteurs se remettent à zéro au début de chaque période
Pour l'étude régulière, je leur dis d'étudier et je les interroge oralement. Deux mots par exemple=> note mise sur deux=> ils ont 0/2,1/2 ou2/2. Je les interroge au hasard, le plus souvent possible et je fais une moyenne à la fin de la période.
Pour ce qui est de la note de participation, impossible à tenir sur du long terme avec tout ce qu'il faut déjà gérer!

Bon courage!!

crepy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil à un jeune collègue Empty Re: Conseil à un jeune collègue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum